Vainqueur en 1999 du prix « initiative cre@tions » du ministère de la recherche, Jean-Marc DESVALS est un orthoptiste pionner dans le domaine de la rééducation assistée par ordinateur. Après avoir utilisé le kit de réalité virtuelle Kasan (Suède) et contribué à traduire en français le logiciel Topvision (Argentine), il développe depuis 20 ans une série de logiciels dédiés à la rééducation orthoptique utilisant des lunettes anaglyphiques (rouge-bleu).

Le module 1 Fusion a été distribué gratuitement aux adhérents du CERES en 2006, puis un module d'évaluation OLLOS en 2019 via l'association française d'orthoptique. 

Testés et utilisés quotidiennement en pratique, ces logiciels constituent une (r)évolution considérable dans l'approche moderne de la rééducation orthoptique.

Les principaux points positifs sont :

  • l'ergonomie pour le praticien (finis les problèmes de dos liés aux barres de prismes)
  • une construction du travail de rééducation beaucoup plus adaptée à chaque patient car progressive et individualisable
  • beaucoup moins d'effets secondaires post séance si l'effort est bien dosé
  • des résultats très efficaces, rapides et stables sur le long terme pour le patient
  • une meilleure compréhension pour le praticien du concept de rééducation
  • une plus grande attractivité pour le patient, adulte ou enfant qui adhère immédiatement aux exercices demandés

En 2020 la version 2.0 de OLLOS est distribuée et commercialisée sous forme d'abonnements, sous la forme d'une application en ligne compatible donc avec tous les systèmes d'exploitation et elle remporté un bon succès auprès des praticiens qui l'ont essayé.

Mais elle comportait trop de restrictions de développement en rapport avec l'utilisation d'un navigateur. Elle reste néanmoins une bonne solution pour les praticiens sur Apple (la dernière version n'étant pas encore compatible OS ).